Gilet airbag : entretien et utilité

Gilet airbag : entretien et utilité

Êtes-vous un cavalier ou une cavalière ? Euh bien, vous ne devez plus lésiner sur votre sécurité. De nombreuses solutions ont donc été pensées pour vous qui exercez l’équitation afin d’assurer au mieux votre bien-être. Le gilet airbag est à cet effet, l’une des plus belles inventions, adaptées à ce sport à risque. 

Utilité du gilet airbag

L’airbag est un équipement de sécurité très important. Voici quelques-unes de ses utilités : 

Protège contre les impacts

Grâce à sa pression optimale et son gros volume de protection, le gilet airbag absorbe les impacts. En effet, ce matériel protège les régions du corps qui sont ou ne sont pas assez protégés par les équipements habituels. Aussi, un airbag quand on fait du cheval abrite les organes vitaux, ce qui le rend vital pour l’équitation

Il protège également les parties vitales exposées en cas de chute. Ce qui implique directement, une réduction d’accidentalité et de mortalité. Le gilet airbag est souple, fin et lorsqu’il se gonfle, il devient dur et épais. 

Par exemple, lorsque vous faites une chute à cheval la prévalence des blessures à l’abdomen est faible. Il en est de même pour celles aux thorax. D’ailleurs, sa couche de gaz ne transmet pas l’onde de choc. Celle-ci absorbe les impacts.

Permet d’éviter les hyperflexions

Grâce au déploiement d’une minerve, l’airbag bloque efficacement le déplacement de la tête et donc, du casque. Il protège la nuque et le dos. Autrement dit, il protège les vertèbres et les cervicales jusqu’aux lombaires. En effet, le casque ne freine pas les mouvements d’hyperflexions de la colonne vertébrale qui surviennent au cours d’un accident

Ces mouvements qui sont parfois aggravés compte tenu du poids du casque provoquent des lésions cervicales, par déplacement ou fracture des vertèbres cervicales. À noter que, lorsqu’une lésion cervicale survient au-dessus de la vertèbre C4, elle entraîne une tétraplégie souvent mortelle. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir sur soi, un gilet airbag.

Ce dernier vous permettra d’éviter une paralysie du diaphragme et de ne pas avoir, que quelques muscles du corps pour respirer en cas d’accident. Ce qui vous conduirait à coup sûr, à une mort par asphyxie, sans aucune lésion. De plus, il vous permettra de protéger vos vertèbres thoraciques ou lombaires contre tout risque.

Entretien du gilet airbag

Certes, il est bien d’avoir un gilet airbag pour une équitation, mais l’avoir au propre est encore mieux. En effet, vous devez nettoyer votre matériel afin de lui conférer une allure irréprochable. Comment faut-il s’y prendre alors ? D’abord, vous devez commencer par vérifier les cartouches vissées à l’intérieur. Veillez aussi à ce que le bille soit bien enclenchée. Cela vous permettra d’éviter la pénétration d’eau dans le système. 

Grâce à une éponge humide, humidifiez votre gilet et appliquez une solution savonneuse douce. Si possible, utilisez un dégraissant vaisselle ou un savon de Marseille. Ensuite, frottez-le avec une éponge ou une brosse douce. Rincez-le et faites-le sécher.

Toutefois, lorsque vous aurez à faire à un gilet airbag couleur noir, vous devez passer un coup de serviette microfibre. Vous pouvez aussi utiliser une lingette nettoyante ou une éponge humide après chaque utilisation. Ainsi, vous retirez la poussière et gardez une très belle couleur foncée de votre gilet airbag.


Les commentaires sont clos.